- Page 2

  • A LA COLLE

    Ou comment faire du papier reliure sans avoir à utiliser des huiles ni de white spirit...

    PEINTURE COLLE A.jpg

    J'ai appris cette technique dite de "peinture à la colle" - en réalité, de l'amidon - en cours de dessin.

    C'est très très simple, et c'est réellement un bonheur de mettre les doigts dans la peinture!

    PEINTURE COLLE B.jpg

    Il vous faut de la toile cirée pour pouvoir vous étaler et ensuite nettoyer facilement (vous allez en mettre partout), des feuilles de papier (des feuilles blanches de papier pour imprimante iront très bien), de l'eau dans une bassine et une éponge, des couleurs acryliques (peintures, encres, fonds de tubes de gouache, l'avantage, c'est que ça permet de liquider les restes!), et de l'amidon de riz que vous aurez préparé la veille selon les indications inscrites sur le paquet (à acheter rayon droguerie) et gardé un réfrigérateur, des pots de confitures, des pinceaux (pas de chichi, gardez deux ou trois gros pinceaux de bricolage de différentes tailles qui seront ensuite réservés à cet usage), quelques vieux chiffons et surtout, surtout, une blouse de travail!

    PEINTURE COLLE C.jpg

    Vous préparez enfin votre gamme d'outils! Là, tout ce qui traîne a son utilité: peignes, brosses, fourchettes, en bois, en plastique, en métal, tout peut servir, y compris une feuille de papier froissée ou bien du grillage... 

    Dans chaque petit pot, préparez vos couleurs en y mélangeant de l'amidon; vous pouvez bien entendu mélanger vos couleurs pour obtenir les teintes que vous souhaitez.

    PEINTURE COLLE D.jpg

    Vous humidifiez votre feuille de papier avec l'éponge; n'ayez pas peur de l'eau, plus votre feuille est humide, plus vous aurez le temps de travailler vos motifs ensuite.

    PEINTURE COLLE E.jpg

    Vous déposez à votre guise l'amidon coloré sur la feuille, rayures, points, cercles, diagonales, vagues... Et puis vous triturez avec tous les objets sus-cités pour créer des effets, des reliefs. Vous pouvez mettre les doigts, de toute façon, la toile cirée est là pour ça, il ne faut pas hésiter à "déborder"!

    PEINTURE COLLE F.jpg

    Vous pouvez aussi travailler sur des papiers plus épais, des papiers de couleur, et rajouter de la nacre ou des paillettes dans votre peinture.

    PEINTURE COLLE G.jpg

    Ca vous dirait d'essayer et de créer votre propre gamme de papiers?

    PEINTURE COLLE H.jpg

    On peut préparer de jolies cartes de Noël, tamponner, ou encore dessiner directement sur l'amidon... Il est pas beau mon sapin?

    Attention: comme l'amidon ne se garde que quelques jours au réfrigérateur, prévoyez de l'utiliser rapidement, et surtout, n'oubliez pas le coin "sèchage"!

    Les papiers les plus fins peuvent être repassés à l'envers à fer très doux et ils pourront servir à faire du cartonnage. Vous pouvez également, pour les rendre un peu plus souples, les lustrer avec un peu de cire (ou de cirage) incolore.

    Nous avons de deux à trois séances par an de peinture à la colle en cours de dessin, pour ceux qui veulent, et je vous promets que c'est littéralement jouissif!

    N'hésitez pas à vous lancer, c'est simplissime et le résultat est parfois bluffant!

    Joyeuse soirée!