Précieux bijoux

  • DES RONDS DANS L'EAU

    Vous vous souvenez certainement de ma recette de papier reliure "à la colle"?

    Et de ce papier-ci en particulier...

    PEINTURE COLLE E.jpg 

    J'avais au mois d'avril, à l'occasion du défi mensuel "Musique et chanson" sur ALM, organisé un petit jeu de piste pour faire deviner à quelle chanson faisait allusion mon collier "Le chameau" et faire gagner un bijou sur mesure. L'heureuse gagnante étant allergique, elle a souhaité que je crée un bijou au profit de l'association "1001 fontaines".

    J'ai beaucoup aimé travailler mes couleurs de prédilection!

    BIEBBO4A.jpg

    J'étais donc partie pour créer à partir de ce papier et je trouvait qu'il allait parfaitement avec le fait que la totalité de la vente de ce bijou sera reversée à l'association '1001 fontaines', qui oeuvre pour installer au Cambodge et à Madagascar (mon doux pays de naissance, eh oui, l'esperluette a vu le jour dans l'autre émisphère...) des systèmes d'eau potable.
    En coupant mon papier, j'ai bien vu que le côté 'ronds à la surface de l'eau' n'était plus graphiquement très évident, mais j'ai tout de même décidé de garder ce dessin. Je l'ai recouvert de vernis à craqueler, une façon de dire que l'eau est fragile.

    BIEBBO4B.jpg

    J'ai utilisé de petites perles dans les tons bleus et blancs, quelquefois nacrées, quelquefois givrées comme l'extraordinaire et ancien strass à coudre rectangulaire transparent, bleu et blanc. Je chéris tout particulièrement ces vieux strass, ainsi que les délicieux anneaux en verre, qui comme les pièces à coudre, datent des années 30 et viennent de Bohème. Je ne me souviens plus de la carte de visite de toutes les perles, mais je sais que le cabochon ovale en verre rayé transparent et bleu est américain.
    En revanche, toutes les parties en métal argenté (ce sont des estampes et apprêts de qualité en laiton dits 'oxidized silver'), ainsi que les rocailles et la fleur en lucite bleue, sont neuves.

    BIEBBO4C.jpg

    Bon, c'est voukimavédi que je pouvais continuer avec mes esseplications laborieuses zé néanmoins techniques, alors je ne me prive pas!

    BIEBBO4D.jpg

    Les boucles d'oreille sont en vente sur ALM dans ma boutique. Et tant que je vous tiens, vous pouvez toujours voter pour ma participation au défi de mai, le "Pavillon des primates" de Kate, c'est par là et ça m'encourage.

    Joyeuse soirée! 

  • LE PAVILLON DES PRIMATES DU JARDIN DES PLANTES

    OUF!!!

    Dame Kate ayant reçu son jardin extraordinaire, je peux maintenant vous dévoiler les clichés de cette somptueuse parure! Les boucles d'oreilles, le bracelet et la broche (que j'avais totalement oublié de mentionner)!

    J'ai toujours (enfin, celà fait deux ans) eu l'intention de faire un bijou pour Kate, la reine des Ouistitis.

    BIEBPA1I.jpg

    J'ai rassemblé quelques déclicieux charms anglais zé néanmoins anciens, dont un eski orgue de barbarie qui s'ouvre et qui dévoile un mignon petit ouistiti; le guorille articulé, les trois sages quadrumanes, le régime de bananes et la lettre K complètent ce petit marché animalier, accompagné d'un bracelet également en argent sterling.
    Kate aimant le vert, j'ai aussi déniché ces jolies et grosses perles en plastique (USA), ainsi que ces minuscules et espiègles singes (Japon d'occupation) tenant entre leurs pattes une précieuse opale qui dans toute cette jungle semble parfois devenir verte.

    BIEBPA1J.jpg

    J'ai ensuite demandé à un délicieuse créatrice d'ALM, Dame Lutinana (allez voir sa boutique, elle crée de délicieux et délicats trésors!) de piocher dans ses merveilleuses images surranées pour créer trois cabochons, que j'ai ensuite patiemment peints en vert d'eau, puis recouverts de fines paillettes de trois verts différents (grandement aidée par le fauve en chef Monsieur Poirot, qui a trouvé judicieux d'éternuer dans les paillettes sus-nommées). J'ai bien entendu soigneusement reverni le tout afin que Dame Kate ne ressemble pas à un sapin de Noël...

    BIEBPA1K.jpg

    Et puis je me suis amusée, j'ai brodé, collé, décollé (mes doigts!), enveloppé, plié, tordu, enfilé, rampé (heu, oui, sous la table, pour ramasser les perles...)!

    BIEBPA1L.jpg

    Je ne peux raisonnablement vous indiquer la provenance de chaque élément, mais la majorité des perles est ancienne et provient généralement de Bohème ou du Japon.
    Japonais également (Cherry brand) sont les minuscules cabochons verts en verre bosselé et les divines perles sur tige (on drait des concombres!).
    Les cabochons trèfles vert sapin, les bombés ovales et texturés, les fleurs en verre sablé, l'anneau oblong en verre translucide et les grappes de raisin sont bohémiens. C'est enfin toujours aux mêmes géants du verre et du cristal qu'on doit les trois strass à coudre et la superbe breloque en verre givré vert pâle et transparent.
    Quant aux deux médaillons, le gros rond et le p'tit rectangulaire, je ne sais pas doukilviennent!

    BIEBPA1M.jpg

    En revanche, (et malheureusement pour l'esperluette qui ne porte que de l'argenté, j'dis ça en passant, tant que j'vous tiens!) tous les apprêts (estampes, tiges, anneaux, filigranes et autres bélières) argent vieilli ainsi que les fleurs en lucite et les quelques rocailles sont neufs.

    Je me suis longuement interrogée en tête à tête pour savoir si j'allais ou non vous infliger les détails de cette parure, mais ça vous donne une petite idée de mon travail, de commenkejecrée; et promis, je ne recommencerai pas!

    Epi, si ça vous plaît toujours, n'oubliez pas que vous pouvez voter tous les jours pour les quadrumanes de Kate; c'est par là: Le pavillon des primates du Jardin des Plantes.

    Joyeuse sieste!

  • PETITE SERIE D'INDICES (4)

    Bon, je me désespère de ne pouvoir étaler les zolis bizous de Kate, dont je suis d'ailleurs très fière (et même très très fière!), alors je vous dévoile l'intérieur de la boîte...

    CADEAUMai2011BoîteE.jpg

    ... pour vous faire patienter!

    Joyeuse sieste!